Rien n'est plus intime que l'expression artistique. Chacun va y apporter son savoir-faire, et, d'une façon ou d'une autre, mettre en avant un talent particulier, une facette de sa personnalité, matérialiser une émotion, d'une manière instinctive ou maîtrisée, avoir une démarche intellectuelle, politique, animale, libératrice, méthodique, constructive... L'art pourra jouer un rôle de miroir, où le peintre se mesure en fonction de la valeur que son oeuvre lui renvoie, ou bien être la clé de la reconnaissance si l'artiste estime qu'une large diffusion lui garantit une existence publique ou sociale, nécessaire pour des raisons financières ou d'équilibre personnel. Il pourra aussi simplement être l'expression d'une joie ou d'une douleur.
Je n'imagine donc pas mettre une échelle de valeur sur les différentes formes que peut prendre la peinture, qu'elle soit abstraite ou figurative. Je crois vraiment que l'art flatte une qualité particulière de l'homme. Et des qualités il en existe de toutes sortes. Si par exemple un artiste a le don particulier de savoir transmettre les émotions par l'intermédiaire de son travail, alors il faut l'apprécier pour ce talent particulier. Si un artiste, par le réalisme de ses oeuvres exprime un talent hors norme pour sa capacité au travail laborieux et acharné, alors il faut féliciter ce talent. Si l'originalité est ce qui caractérise une oeuvre, alors il faut applaudir ce caractère original.
Quant à donner une valeur commerciale à une oeuvre, à un trait de caractère... Quant à vouloir classer les qualités humaines par ordre d'importance... Quant à dire que l'émotion surpasse la maîtrise du trait... Quant à mépriser un genre... Quant à trouver une courbe plus belle qu'une ligne droite... Quant à ne pas voir où se situe le talent d'un artiste... Quant à croire qu'un tableau qui fait réfléchir vaut plus qu'un autre qui est tout simplement beau...
Bien-sûr certains sont plus adroits que d'autres pour exprimer leur propos, et on est impressionné par la performance, parce qu'on la mesure en fonction de ses propres capacités. Ce n'est cependant pas une raison pour s'abstenir de pratiquer la peinture qui est avant tout une grande aventure individuelle avant d'être partagée. Nous nous autorisons bien à chanter ou siffler dans notre salle de bain sans pour autant vouloir le faire en public. Alors à nos crayons, à nos plumes, à nos pinceaux !