Pastel sec, 50 x 65 cm, 2009
A quel avenir est promise la Dame de Trèfle ? Elle se le demande bien. Car personne ne la voit, anonyme, elle n'existe pas. Et lorsqu'elle est endormie, elle rêve de pouvoir échapper à sa condition, à ce milieu dont son corps porte les marques. Elle imagine ne plus vivre dissimulée, être remarquée, rencontrer celui qui l'aimera. La Dame de trèfle voudrait devenir... visible.
Pastel sec, 50 x 65 cm, 2009
Certains ne voient que ses qualités, d'autres...
Ainsi, lorsque ses parents la regardent, ils voient leur fille chérie. Lorsque son entourage la regarde, il voit une amie. Lorsque ses élèves la regardent, ils voient celle qui leur enseigne les arts. Lorsqu'enfin son prince la regarde, il voit sa bien-aimée. Mais qui est-elle en réalité ?
La Dame de Carreau est ce personnage multiple, fragmenté en autant de points de vue différents, avec des parties visibles et d'autres à jamais dans l'ombre.
Pastel sec, 50 x 65 cm, 2009
Son esprit, son corps et tout ce qui l'entoure ne font qu'un. Elle est ainsi faite.
L'image est impression, émotion, la pensée est intuition, inspiration, l'environnement est matière, forme, la lumière est chaleur, douceur, le vent est caresse, effleurement... Elle perçoit, ressent, et quand elle ferme les yeux, le monde lui apparaît clairement.
La Dame de coeur est sensible, tout simplement.
Pastel sec, 50 x 65 cm, 2009
La Dame de Pique est bien celle que vous croyez. Elle n'est pas parfaite mais ne s'en cache pas. Mieux, elle montre qui elle est vraiment. Ses intentions sont claires, elle vous dit : "Prenez le tout ou passez votre chemin."
Ainsi, elle s'offre à celui qui saura l'aimer... entièrement.