Comme il est compliqué de se présenter, qu'il me semble déplacé d'appeler cette page une biographie, que je suis ni mort ni célèbre au-delà d'un rayon de 30 m autour de ma maison et que je ne sais pas par quel bout prendre le sujet, voici l'extrait d'une interview réalisée par Betsy Jones, fondatrice de la communauté Colored Pencil Artists and Lovers on Facebook.
A cet extrait j'ai ajouté quelques précisions et reformulations utiles.
...
What time of day do you work best? / A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?
Le meilleur moment pour moi est l'après-midi, principalement les week-ends et, si possible à la lumière du jour. J'aime avoir de longues heures de disponibilité.
Le dessin n'est pas une activité reposante que l'on pratique quelques minutes, pour se détendre après une journée de travail. Celle-ci exige d'importants efforts de concentration, d'attention, de réflexion et d'énergie.
When did you realize you wanted to be an artist? / Quand as-tu réalisé que tu voulais être un artiste ?
Je crois l'avoir toujours été. Dans mes plus lointains souvenirs, à la maternelle, les autres enfants, l'institutrice m'avaient collé cette étiquette. On se construit beaucoup en fonction du regard des autres, alors lorsqu'on vous attribue un profil, on finit par se définir en fonction de celui-ci. Ce sont parfois les autres qui choisissent pour vous.
Mais pour être honnête, je suis embarrassé par le terme "Artiste". Je crois que l'art est partout, tout autour ne nous, à chaque instant, dans chaque individu. Il suffit qu'une personne s'arrête, regarde autour ou à l'intérieur d'elle, fige cet instant, ce point de vue, pour concevoir virtuellement une œuvre d'art unique. Tout est question d'intention. La création est à la portée de chacun.
L'art est l'expression de ce que nous sommes, de l'humain, de ce que nous voyons, de ce que nous avons à dire, de ce que nous savons faire. Donc tout homme et femme est un artiste, un chanteur, un cuisinier, un sportif... certains sont juste plus adroits que d'autres, ou ont simplement décidé de travailler dur pour progresser, atteindre un meilleur niveau, ont choisi de réserver une part de leur temps disponible à une activité. J'exclus ici toute idée de compétition. Comme on peut se définir sportif sans prétendre à un niveau olympique, on peut se définir artiste sans espérer voir ses oeuvres au Louvre.
S'il existe une multitude de qualités humaines, qu'elles soient physiques ou mentales, la particularité des qualités définies comme artistiques, c'est qu'elles se voient, ou s'entendent, se touchent... Les artistes peuvent apporter très tôt et d'une façon concrète la preuve de certaines aptitudes.
Chaque être humain possède pourtant une multitude de talents, de spécificités qui s'expriment en fonction des circonstances, parfois dans le cadre de la vie professionnelle, la vie courante ou les loisirs. Curieusement certaines qualités font rêver et fantasmer, alors que d'autres pas du tout.
Je ne me prétends pas artiste, je me prétends libre d'exprimer un point de vue, un concept, une idée... et d'une façon qui me ressemble.
Who is your biggest supporter? / Qui est ton plus grand supporter ?
Je suis mon meilleur supporter mais aussi mon critique le plus impitoyable. N'y voyez aucun orgueil. C'est juste une nécessité, une forte exigence par rapport au travail à accomplir. J'ai besoin d'être fier du résultat. Alors je prends mon temps.
Lorsqu'une œuvre est terminée, je la partage (la reconnaissance est un bon moteur), je l'accroche et la regarde, je l'évalue. Et puis le temps passe, et avec le recul je me mets à constater toutes les imperfections, l'insignifiance du propos, et je commence à ne plus l'aimer autant qu'au début. Parfois je suis surpris que certains de mes vieux tableaux soient appréciés. C'est progresser qui est important, j'espère toujours que le dernier travail sera meilleur que le précédent.
Toutes les personnes qui me complimentent me font plaisir, mais la plus grande satisfaction est lorsque ceux-ci viennent d'autres artistes, car ils partagent les difficultés de la création.
Il y a quand même une personne dont l'avis est essentiel : ma femme, qui est elle aussi artiste peintre. J'ai en elle une confiance absolue.
Are you self-taught or classically trained? / Es-tu autodidacte ou as-tu suivi une formation ?
Je suis autodidacte. Je n'ai jamais pris de cours, ou ressenti ce besoin. Je crois avoir passé toute mon enfance et adolescence à copier les artistes que j'admirais. La copie est une bonne école.
Mais attention, je n'ai pas dit que les cours étaient inutiles ! Au contraire, je pense qu'ils ont une fonction essentielle pour apprendre la confiance en soi et enlever certaines barrières psychologique. Je crois que le rôle d'un professeur d'art est d'apprendre aux élèves à se sentir libre, à apprendre à verbaliser par les arts.
De plus les cours peuvent permettre de découvrir différentes techniques de créations.
What artists have influenced your work? / Quels artistes ont influencé ton travail ?
La bande-dessinée a eu une d'énormes répercussions sur moi. En l'absence de culture classique, j'ai appris au travers d'un art relativement facile d'accès. Des illustrateurs comme Moebius, Caza, Druillet ou Bilal ont été déterminants dans mon apprentissage.
La bande-dessinée est un extraordinaire vivier d'artistes de grands talents. Nous avons la chance en France d'avoir une production immense et diversifiée.
Aujourd'hui je m'intéresse à toutes les techniques de peinture et de dessin, à toutes les formes d'art, figuratif ou abstrait. Je crois que tout ce que nous voyons nous influence. Même si je pratique aujourd'hui un dessin très figuratif, je ne rejette pas les œuvres abstraites et conceptuelles des artistes du 20 et 21ième siècle.
Avoir des influences est normal. Mais il arrive un âge où il devient nécessaire de s'en libérer afin d'exprimer ce que nous sommes, avec le plus de sincérité, en tant que personne.
What’s the best piece of advice (applicable to art) you've ever received? / Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?
Le meilleur conseil que j’ai pu recevoir est de pratiquer un art, un métier, une activité qui nous ressemble, qui soit l’expression de notre personnalité. Il ne faut pas chercher à être quelqu’un d’autre, à faire semblant.
How do you choose your subject? / Comment choisis-tu tes sujets ?
Pour répondre à cette question, voici un extrait d'un autre article publié dans "Crayons de couleur, le mag" :
Pour ce qui me concerne, le plus souvent, je fonctionne par série (sauf thème imposé à l’occasion d’une expo collective). En ce moment, ma démarche tourne autour du principe suivant : rendre intéressant un objet insignifiant, démontrer qu’il n’y a pas de sujet interdit, ne pas essayer de reproduire ce qui est par nature déjà beau. J’exclus donc les paysages, les fleurs, les animaux et autres sujets qui pourraient me prêter une intention décorative ou affective. Bref, le but n’est pas de faire joli mais de susciter l’intérêt, tout en étant cohérent avec ma nature, chercher la difficulté, quel que soit le temps à y passer.
Je réfléchis… Une expo collective est organisée dans ma commune dans quelques mois. Le thème : les oiseaux ! Un animal ? J’avais dit pas d’animaux en ce moment. Je tourne en rond, je me creuse les méninges pendant plusieurs jours. Et bien soit, mon oiseau sera mort, et cuit ! Je cours au supermarché acheter un poulet...
L'imagination est la base de mon travail. J’ai parfois besoin de raconter des histoires. J’aime créer des séries car elles permettent d’exprimer une démarche, un propos, à l'aide de plusieurs tableaux. Dans une exposition, il est plus facile de parler d’une série de tableaux que d’un seul. Le plus important pour moi est d’avoir quelque chose à dire, à raconter. Je n’aimerais pas produire une œuvre vide de sens, j’aurais l’impression de perdre mon temps.
...