QUELLES MARQUES DE CRAYONS DE COULEUR ?
J'utilise deux marques de crayons :
Faber-Castell Polychromos (non aquarellables) : 120 teintes, environ 1,20 € le crayon.
Prismacolor Premier (non aquarellables) : 150 teintes, environ 1,90 € le crayon.
Difficile de les départager, toutes deux donnent d'excellents résultats. Les Faber-Castell sont secs, faciles à estomper. Les Prismacolor sont plus tendres et agréables à utiliser, les couleurs flatteuses, mais plus difficiles à estomper. Ca tombe bien je n'estompe quasi jamais.
Il existe d'autres fabriquants comme Caran d'Ache, Derwent ou Stabilo que je n'ai pas essayés.
OU LES TROUVER ?
A l'usage vous vous rendez compte que vous usez les mêmes couleurs. Il est donc indispensable d'acheter vos crayons à l'unité.
Faber-Castell est une marque bien distribuée en France, et la plupart des boutiques de loisirs créatifs proposent la vente à l'unité, mais pas forcément toutes les teintes.
On trouve parfois des coffrets Prismacolor en France, mais je n'ai jamais vu de vente à l'unité.
Je les achète donc ici :
Nuancier Faber-Castell Polychromos
Nuancier Prismacolor Premier
QUEL PAPIER ?
Il est important de choisir un papier sur lequel les couleurs accrochent bien. Difficile de conseiller une marque en particulier. Tout dépend des effets que vous souhaitez obtenir.
Pour ma part, je pratique un dessin de précision. Les papiers dont la trame présente un relief, comme le Canson, me posent donc un problème. Ceux-ci apportent une touche qui peut plaire, mais moi je les fuis comme la peste.
Je leur préfère ceux dont la surface est la plus lisse possible tout en gardant une bonne capacité d'accroche, de frottement, comme par exemple le papier Arche satiné pour aquarelle.
Pour le grammage, 300g/m² minimum. Il est important de pouvoir déplacer sa feuille sans risquer de la froisser, donc plus c'est costaud, mieux c'est. De plus, si vous êtes amenés à utiliser un scalpel ou une lame de rasoir pour effacer, autant que les outils ne traversent pas la feuille.
OU LE TROUVER ?
Les feuilles de papier Arche satiné se trouvent facilement dans les boutiques de loisirs créatifs, à l'unité, au format raisin (50 x 65 cm)
Vous pouvez également en trouver sous forme de bloc de 20 feuilles, et dans un format un plus petit (46 x 61 cm maximum)
150 TEINTES CA SUFFIT ?
Et bien non, 150 teintes de crayons sont bien loin de suffire. On peut rarement se passer de l'étape "mélanges" ou plutôt "superposition", cette dernière ayant tout de même des limites.
En effet, à force d'exercer une pression sur la feuille, la surface peut finir par se lustrer, à tel point qu'aucune couleur ne parvient à accrocher. En règle générale je superpose jusqu'à 4 couches de crayons pour obtenir la teinte voulue. Attention cependant au niveau de pression lors des premières couches, il faut y aller en douceur.
Le mieux est de faire des essais sur un coin de feuille avant d'attaquer le travail.
LE CRAYON DE COULEUR CA S'EFFACE ?
Oui, avec une gomme, mais le résultat n'est jamais très propre, les pigments ayant tendance à entrer profondément dans la feuille. Alors il faut bien réfléchir avant d'appuyer comme un forcené lorsque l'on dessine.
Reste la possibilité de gratter la couleur à l'aide d'une lame de rasoir ou un scalpel. Et quand je dis "gratter" je pourrais dire "creuser", d'où l'intérêt d'utiliser un papier épais, 300 g/m² minimum.
ET POUR LE BLANC, ON FAIT COMMENT ?
Le crayon de couleur, c'est comme l'aquarelle, le blanc provient de la couleur du papier. Autrement dit, si des zones doivent être blanches, il suffit de ne pas les colorier. J'utilise parfois la gomme ou la lame de rasoir, pour effacer et retrouver le "blanc" du papier, avec les inconvénients évoqués précédemment.
Le crayon de couleur blanc permet juste d'éclaircir légèrement une surface, mais rien de spectaculaire, et souvent décevant.
Dans le tableau "Tasse et crayons", la feuille a été grisée presque en totalité. Seules 3 zones sont restées vierges :
- le reflet sur la tasse
- la pointe du crayon blanc
- un léger liseré sur la feuille
Tout le reste a été assombri.
La difficulté de cet exercice à été de représenter des objets supposés blancs (comme la gomme, le crayon de couleur blanc et la feuille sur laquelle sont posés ces deux objets). Or le papier Canson (avec un relief qui me pose beaucoup de problèmes) utilisé pour ce tableau n'est pas vraiment blanc, il tire au peu vers le jaune. Pour vous en convaincre, posez une feuille A4 d'imprimante sur une feuille Canson, vous verrez à point la différence de clarté est énorme.
Donc tout le travail ici a consisté à jauger son modèle, à évaluer ce qui est "plus clair que..." et ce qui est "plus foncé que..." , sachant que tout est relatif en peinture comme en dessin lorsqu'on évoque le contraste et la luminosité.
LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES
Taille-crayon Dahle 133
Efficace et robuste.
Rallonge pour crayon de couleur
Pratique pour prolonger la vie d'un crayon. La preuve en image :